Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Allianz, garant de l'équilibre du Contrat Monetivia
22 Juin 2018

L'hebdommadaire Solution Notaire, dans son édition du 21 juin, revient sur le partenariat noué entre Allianz et Monetivia et sur l'implication d'Allianz dans l'élaboration du Contrat Monetivia : un contrat « nouvelle génération » dédié aux seniors.

Le Contrat Monetivia : " l'alternative ingénieuse au viager "

La solution Monetivia est née d'un constat simple : le viager classique ne garantit ni à l'acheteur, ni au vendeur le montant final de la transaction et est moralement très discutable. Qualifiée "d'alternative ingénieuse au viager" par Alain Burtin, directeur des marchés chez Allianz, la vente avec usage et valeur garantis de Monetivia permet aux deux parties, l'acheteur et le vendeur, de s'engager en toute confiance dans la transaction. En effet, d'une part, l'acheteur connait dès la signature du contrat la somme à débourser pour se porter acquéreur de la nue-propriété du bien. D'autre part, le vendeur est assuré de toucher directement la juste valeur de la nue-propriété de son bien et de pouvoir y rester sa vie durant. 

Allianz : un savoir-faire au service du contrat Monetivia

Engagé aux côtés de Monetivia dans "la mise en place de solutions qui permettent le maintien des seniors à domicile", Allianz est le partenaire idéal d'un contrat équilibré. 

Vis-à-vis du vendeur, Allianz lui garantit un contrat équilibré en lui permettant de rester chez lui sa vie durant et de toucher une rente s'il décidait de quitter son logement avant l'extinction de l'usufruit. Les formalités sont volontairement simples : la souscription se fait par le versement d'une prime unique, sans conditions relatives à son état de santé.

Vis-à-vis de l'acheteur, Allianz lui garantit de percevoir une rente si le vendeur venait à continuer d'occuper le bien après l'extinction de l'usufruit. 

Afin de garantir "l'équilibre du contrat et le consentement des parties", Allianz France exige la présence d'un notaire. Cela permet de s'assurer de la parfaite compréhension du contrat par les deux parties et de proposer une solution "efficace et protectrice pour le vendeur et ses [éventuels] héritiers".

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts