Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Le 113ème Congrès des Notaires se penche sur le financement du bien vieillir
20 Septembre 2017

Le 113ème Congrès des Notaires, qui s'est tenu à Lille du 17 au 20 septembre, a abordé la problématiques du financement du bien-vieillir dans le cadre des travaux de sa commission #Solidarités. Le vieillissement de la population conjugué à l'allongement de l'espérance de vie pose la question du coût de la dépendance.  Comment faire en sorte que les Français soient en mesure de pouvoir vieillir chez eux comme ils le souhaitent? 

Les seniors détiennent la majorité des biens immobiliers sur le territoire français et souffrent pourtant d'un manque de liquidités. La commission #Solidarités s'est donc posé la question de l'optimisation du patrimoine immobilier des seniors, notamment au moyen de la résidence principale, en réfléchissant à des financements alternatifs au-delà des réponses apportées par la solidarité nationale. Elle a notamment proposé de rendre plus attractif le prêt viager hypothécaire, à la condition que celui-ci soit bien affecté à des travaux aux fins d'adaptation des logements.

De son côté, Monetivia était également invité au Congrès des Notaires pour présenter sa solution de vente avec usage et valeur garantis, une solution équilibrée qui assure notament au vendeur et à ses héritiers de percevoir dans tous les cas une valeur très proche de la valeur du bien, sans prendre le risque de brader le patrimoine familial en cas de décès prématuré.

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts