Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Le Contrat Monetivia dans Le Monde
08 Décembre 2016

L'article commence par rappeler l'importance de l'investissement immobilier pour les Français, et en particulier pour les plus âgés d'entre eux :

"L’amour des Français pour la pierre est très marqué chez les seniors. Pour preuve, «les trois quarts des plus de 60 ans sont propriétaires d’au moins un bien immobilier »" 

Or, il est possible de "liquidifier" son patrimoine. Une solution, citée par Le Monde, est la vente avec usage : "Destinée aux propriétaires de plus de 70 ans, elle permet de céder la nue-propriété de son logement pour dix à vingt-cinq ans en en conservant l’usufruit. Au moment du démembrement, l’investisseur verse une somme qui dépend de la valeur du bien et de l’espérance de vie résiduelle du senior, qui continue d’habiter son logement sans percevoir de rente".

Plus encore, avec le contrat Monetivia, "s'il décède avant la fin du démembrement, l’investisseur récupère la pleine propriété et verse aux héritiers un complément de prix correspondant aux années d’usufruit restantes". C'est donc un pari sur la vie que réalise l'acheteur, puisque le complément de prix à verser diminue au cours du temps.

Lire l'article complet

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts