Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Remise du rapport Libault sur la concertation grand âge et autonomie
02 Avril 2019

Le 28 mars, le président du  Haut Conseil de Financement de la Sécurité Sociale, Dominique Libault, a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn un rapport contenant des propositions pour mieux prendre en charge la perte d'autonomie des personnes âgées, ce qui fera prochainement l'objet d'une nouvelle loi.

« La concertation Grand âge et autonomie qui vient d’avoir lieu s’est traduite par des contributions très riches et convergentes de la part de tous les acteurs. Ce rapport en est la traduction la plus fidèle possible », a déclaré Dominique Libault, pilote de la concertation Grand âge.

La proposition 165 de ce rapport a retenu toute notre attention. Elle s'intitule "Développer les instruments de mobilisation des patrimoines, en particulier les sorties en rentes viagères des produits d’épargne, les solutions mutualisées de viager et le prêt viager hypothécaire".

L'objectif est clair. Il s'agit d'élargir les sources de financemment en complément des financements publics. « Les produits de mobilisation du patrimoine financier et immobilier, dont certains, notamment les produits viagers, sont en cours de renouvellement profond, présentent un potentiel particulièrement intéressant pour contribuer au financement de la perte d’autonomie, en complément de l’effort supplémentaire de la solidarité nationale proposé dans ce rapport. Les acteurs privés doivent investir ces produits nouveaux. Les pouvoirs publics doivent encourager et encadrer leur développement. »

Chez Monetivia, nous ne pouvons que souscrire à l'approche défendue par Dominique Libault. Nous sommes convaincus que le maintien à domicile est la voie à privilégier pour les seniors ; et que la monétisation du patrimoine immobilier est l'une des solutions par lesquelles ce maintien à domicile peut être rendu possible.

Pour en savoir plus sur ce rapport, cliquez sur ce lien.

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts