Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Vendeurs / Le Fig Mag se soucie de votre pouvoir d'achat à la retraite
24 Mars 2019

Dans un article en date du 15 mars 2019, le Figaro Magazine conseille les retraités sur la façon d'optimiser son budget et les solutions permettant de préserver son pouvoir d'achat à la retraite. 

La journaliste Marie Bartnik revient d'abord sur le contexe implacacable auxquels sont soumis les retraités. "L'année dernière, 8 millions d'entre eux ont donc essuyé une hausse de la CSG de 1,7 point pour financer une baisse des cotisations salariales. Et cette année, comme en 2020, ils contribueront à renflouer les caissesde l'Etat. Leurs pensions ne seront revalorisées qu'à hauteur de 0,3 % pendant deux ans, alors que la Banque de France table sur une hausse des prix de 1,7% cette année, et de 1,8% en 2020."

Dans ces conditions, pour le Figaro Magazine, il est utile de réfléchir à la meilleure façon de mobiliser la principale ressource des retraités, leur immobilier, sachant que près de 75% des plus de 60 ans sont propriétaires de leur logement.

Revendre son habitation principale pour acheter plus petit et mieux adapté à ses besoins est une bonne façon de réduire ses charges et d'obtenir des liquidités que l'on investira pour dégager des rentes. Mais dans la réalité cette solution se heurte au fait que les les retraités sont souvent attachés à leur résidence principale. D'où le fait de réfléchir à monétiser son bien, i.e. tirer parti de sa résidence principale tout en continuant à en profiter.

Comme le fait remarquer Marie Bartik, plusieurs acteurs ont imaginé ces dernières années de nouvelles solutions en la matière. "Monetivia, associé à l'assureur Allianz, propose de verser aux héritiers du vendeur un complément de prix en cas de décès prématuré. L'acheteur est de son côté assuré d'être indemnisé si levendeur vit plus longtemps qu'un terme fixé à l'avance."

Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien.

 

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts