Aller au contenu principal
En partenariat avec Allianz
Vendeurs / Le pouvoir d'achat des retraités continue de baisser
05 Décembre 2017

Selon les Echos, la revalorisation tant attendue des pensions de retraite au mois d'octobre ne compensera pas pleinement l'inflation de l'année 2017, signant ainsi une diminution du pouvoir d'achat des retraités Français. Les Echos soulignent que cette baisse de pouvoir d'achat, loin d'être est un phénomène nouveau, s'inscrit dans un mouvement enclenché dès 1992 pour certains régimes de retraite.

Les Echos détruisent ainsi le préjugé du privilège des retraités qui n’est en réalité qu’une illusion statistique. Si leur niveau de vie relatif a augmenté, c'est uniquement car "les pensionnés modestes des générations les plus anciennes sont décédés et ont été remplacés par des retraités qui ont de meilleures pensions à la liquidation, après avoir mené des carrières mieux rémunérées et plus longues. Le maintien du pouvoir d'achat relatif de l'ensemble des retraités par rapport à l'ensemble de la population s'explique exclusivement par l'effet noria c'est-à-dire générationnel" souligne le Conseil d’Orientation des Retraites.

Faibles revalorisations, augmentation des cotisations... Les Echos dressent un panorama des régimes de retraite qui en ont le plus souffert.

 

Pour une question, un conseil ou une étude personnalisée,
Contactez nos Consultants Experts