MONETIVIA était à Londres ce lundi 28 janvier pour présenter sa solution d'investissement à un parterre d'expatriés réunis pour l'occasion par l'Union des Français de l'Etranger (UFE).
Pour de nombreux Français expatriés, investir dans l'immobilier reste une façon privilégier de préparer sa retraite. Amaury de Calonne, président de Monetivia, a profité de cette occasion pour revenir sur les atouts de la nue-propriété dans l'ancien dans une démarche d'épargne long-terme.
Le magazine "Le Particulier" consacre un dossier complet aux problématiques financières des retraités dans son numéro du mois de décembre.
"La diminution du pouvoir d'achat des retraités était déjà une réalité, avant même la hausse de la CSG et la désindexation des pensions. Pour y remédier, il faut exploiter au mieux son patrimoine" recommande le magazine.
"Patrimoine, comment ne pas brader", c'est le titre qu'a choisi Valeurs Actuelles dans son édition du 8 novembre 2018 pour l'article de sa rubrique Placements.
"L'angoisse du propriétaire à l'approche de la retraite", c'est ainsi que Marianne titre cette semaine son article consacré aux problématiques patrimoniales des seniors.
Pour le journaliste Erwan Seznec, être propriétaire peut devenir un sacré piège quand les revenus baissent et que commencent à se poser les questions de transmission de ce patrimoine. Faut-il partir ou bien rester ?
L'article de Mariane fait le tour des différentes solutions possibes, parmi lesquelles la vente avec usage et valeur garantis figure en bonne place.
En ce mois de rentrée scolaire, il est bon de se pencher sur les nouvelles opportunités d'investissements de type ISR. Dans son numéro du 19 septembre, l'Express met Monetivia à l'honneur en présentant le Contrat Monetivia aux côtés de deux autres investissements socialement responsables en immobilier.
En cette fin de mois d'août, le Premier ministre Edouard Philippe a levé le voile sur les coupes budgétaires prévues pour 2019. L'une des mesures envisagées pour contenir le déficit est une revalorisation des retraites a minima. Concrètement, le gouvernement prévoit de ne revaloriser les retraites que de 0,3% alors que l'inflation devrait atteindre 1,7%.
Les Echos Week-End du 13 juillet présentent dans leur rubrique "Délices d'initiés" 6 idées de placements pour faire fructifier son argent ou dépenser futé .
Le Contrat Monetivia y figure en bonne place parmi d'autres idées d'investissement. Il y est présenté comme une solution intéressante aussi bien pour les seniors qui souhaitent se maintenir chez eux que pour les investisseurs.
Monetivia revient sur Radio Classique !
L'Express du 2 juillet consacrait un article de fond sur les ambitions de la grande réforme des retraites en cours de préparation.
Retrouvez ci-dessous un extrait de cet article (l'article complet est disponible ici).
L'hebdommadaire Solution Notaire, dans son édition du 21 juin, revient sur le partenariat noué entre Allianz et Monetivia et sur l'implication d'Allianz dans l'élaboration du Contrat Monetivia : un contrat « nouvelle génération » dédié aux seniors.
Le Contrat Monetivia : " l'alternative ingénieuse au viager "
Le magazine Notre Temps s'interroge sur la meilleure façon de profiter de son patrimoine immobilier tout en transmettant le reste à des héritiers de son entourage. Au travers d'un cas pratique, le mensuel présente les chiffres des différentes solutions qui s'offrent à un couple souhaitant tirer des liquidités de sa résidence principale en Ile-de-France.
Le financement du vieillissement de la population française ainsi que la montée des prix des logements sont des enjeux qui préoccupent de plus en plus les instances gouvernementales. Dans ce contexte, la Chaire Transitions démographiques, Transition économiques donnera une conférence sur la liquéfaction du patrimoine des seniors le Jeudi 29 mars 2018 dans les locaux de la Caisse des Dépôts.
Dans un contexte de mobilisation générale en France, le magazine le Parisien insiste sur l'importance du mouvement des retraités contre la hausse de la CSG :
Le magazine le Parisien a chiffré l'impact de la construction des gares du futur supermétro parisien sur les prix de l'immobilier en Ile-de-France sur les cinq dernières années.
Le magazine Capital a chiffré l'impact de la hausse de la CSG décidée par le gouvernement. La première pension du régime général des retraites de l'année est versée ce vendredi 9 février. Des millions de retraités ont pu remarquer que leur pension avait diminué du fait de la hausse de 1,7 points de la CSG.
Selon les Echos, la revalorisation tant attendue des pensions de retraite au mois d'octobre ne compensera pas pleinement l'inflation de l'année 2017, signant ainsi une diminution du pouvoir d'achat des retraités Français. Les Echos soulignent que cette baisse de pouvoir d'achat, loin d'être est un phénomène nouveau, s'inscrit dans un mouvement enclenché dès 1992 pour certains régimes de retraite.
La France vieillit : l’espérance de vie des Français s’allonge et le nombre de retraités augmente. Selon le Village des Notaires, "l’allongement de la durée de la vie et l’augmentation de la part des personnes vieillissantes dans la population française interrogent sur leurs conditions d’hébergement.
Les rendements locatifs sont aujourd'hui très bas, minés par la vacance locative, les impayés et la lourde fiscalité sur les revenus fonciers. La pierre reste pourtant un placement de choix pour la majeure partie des Français, notamment pour préparer leur retraite. Partant de ce constat, BFM Business a invité Monetivia à présenter sa solution d'investissement en nue-propriété dans Intégrale Placements.
Dans son numéro de décembre 2017, Notre temps s'interroge sur les solutions qui s'offrent aux seniors pour continuer à vivre chez soi tout en percevant un complément de revenu. Le magazine fait le tour d'horizon des nouvelles solutions qui cherchent à offrir "les avantages du viager sans les risques".
Dans son numéro du mois de novembre 2017, le mensuel Gestion de Fortune met Monetivia à l'honneur.
Benjamin Zimmer, directeur de la Silver Valley, a été interviewé par BFM Business pour réfléchir aux conséquences de la hausse de la CSG sur le pouvoir d'achat des seniors. Prévue dans le PLF 2018, cette augmentation de la fiscalité viendra diminuer le pouvoir d'achat des plus de 2,5 millions de seniors non concernés par la suppression de la taxe d'habitation.
Face à la réduction du niveau des pensions de retraite par rapport à la rémunération des actifs, et au très probable déclin de celles-ci au cours du temps, les Echos Week-End s'interrogent sur les différents moyens dont disposent les seniors pour compléter leurs revenus. Les seniors sont de grand détenteurs de patrimoine immobilier dans l'Hexagone, et de nombreuses solutions passent par l'utilisation de celui-ci pour financer le bien-vieillir.
La mairie du 6ème arrondissement de Paris a organisé le 12 octobre 2017 un atelier-conférence sur le thème du bien-être patrimonial des seniors. Sous l'égide de la Fédération Française du senior, la mairie souhaitait sensibiliser les seniors ur les différentes possibilités de monétisation du patrimoine immobilier.
Thomas Abinal, directeur-général et co-fondateur de Monetivia, a été interviewé par Sud Radio pour parler du démembrement temporaire de propriété. Il y présente les différents avantages qu'offre la vente de la nue-propriété d'un bien immobilier tant pour les vendeurs que pour les investisseurs.
Pour écouter l'interview, cliquez ici.
Le gouvernement a présenté hier le projet de loi de finances 2018. De nombreuses réductions d'impôt sont prévues : allègement de l'impôt sur les sociétés, baisse des cotisations sociales des salariés, hausse de la prime d'activité... Cependant, l'investissement locatif semble être le grand perdant de ces mesures.
Les Echos mettent l'investissement en nue-propriété à l'honneur dans un article intitulé "Montages astucieux, mode d'emploi". Ils expliquent qu'investir dans l'immobilier en démembrement permet d'acheter moins cher et de faires des économies fiscales.
Benjamin Zimmer, directeur général de la Silver Valley, était interviewé aujourd’hui sur Finance TV pour discuter de la baisse du pouvoir d’achat des seniors. La Silver Valley est une organisation rassemblant de nombreux acteurs de la Silver Economie dont le but est de répondre aux besoins et aux usages des personnes âgées. Et face à la hausse de la CSG pour près de 9 millions de retraités, leur besoin est clairement défini : compenser leur perte de pouvoir d’achat.
Dans un nouvel article intitulé "14 pistes pour investir dans l'immobilier autrement", Les Echos présentent les différents moyens mis à disposition des Français pour continuer à investir en immobilier, malgré le fait que "l'ISF, en pleine évolution, devrait privilégier le papier à la brique".
Les notaires de France se sont réunis à Lille du 17 au 20 septembre 2017 à l'occasion du 113ème Congrès des Notaires. A cette occasion, le Village des Notaires a interrogé Monetivia pour en savoir plus sur la vente avec usage et valeur garantis.
L'Express remet le Contrat Monetivia sous le feu des projecteurs dans la rubrique spéciale placements de son numéro du 22 septembre. Dans un article adressé aux investisseurs qui souhaitent "investir hors des sentiers battus", le journal présente les avantages de l'investissement en nue-propriété dans l'ancien.
Argent et Patrimoine, dans un article paru dans son numéro du mois de Septembre, présente le Contrat Monetivia. Le mensuel revient sur cette solution qui permet à des investisseurs d'acquérir "des biens anciens de qualité au cœur des villes", combiné à "l'obtention d'une décote importante" grâce à l'achat de propriétés en démembrement temporaire.
Dans un dossier "Gestion Privée", paru dans l'édition du 22 au 28 septembre 2017, Le nouvel Economiste planche sur un marché victime de son propre succès : la nue-propriété.
Le 113ème Congrès des Notaires, qui s'est tenu à Lille du 17 au 20 septembre, a abordé la problématiques du financement du bien-vieillir dans le cadre des travaux de sa commission #Solidarités. Le vieillissement de la population conjugué à l'allongement de l'espérance de vie pose la question du coût de la dépendance. Comment faire en sorte que les Français soient en mesure de pouvoir vieillir chez eux comme ils le souhaitent?
L'Hexagone compte actuellement 12 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et, tandis que 75% d'entre elles sont propriétaires d'un bien immobilier, leur revenu moyen n'excède pas 1600 euros pas mois en moyenne.
La transformation de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune en Impôt sur la Fortune Immobilière, confirmée par le gouvernement, aboutira à ce que l'immobilier soit le seul actif soumis à une taxation sur le patrimoine.
L'Argus de l'Assurance pose cette semaine la question des solutions à inventer compte-tenu du fait que la vente en viager ne séduit pas vraiment les Français.
"Le viager n'a jamais vraiment décollé. Chaque année, 4 000 à 6 000 ventes sont enregistrées en moyenne, soit moins de 1 % des transactions immobilières réalisées sur le territoire" peut on lire dans l'Argus de l'Assurance.
Le chantier du Grand Paris risque bien de remodeler le paysage urbain de la région parisienne. Avec près de 70 nouvelles gares et un « périphérique ferré » fort de 200 km de nouvelles lignes, les cartes du transport en banlieue proche seront largement redistribuées. Une redistribution qui ne sera pas sans impact sur les prix de l’immobilier aux portes de la capitale.
Amaury de Calonne, président et cofondateur de la société Monetivia, et Gérard Pélisson, président de l'Union des Français de l'Etranger (UFE), ont noué un partenariat stratégique.
Idéal pour les expatriés, l'investissement en nue-propriété leur permettra de croiser profitabilité et sécurité.
Les non-résidents vont pouvoir acquérir de l'immobilier ancien en échappant aux risques locatifs, aux contraintes de gestion et à la fiscalité sur les revenus fonciers.
Le Congrès National des Notaires de septembre 2017 se tiendra à Lille et aura pour thème "Les notaires au coeur des mutations de la société".
Trois volets principaux seront traités lors de cette rencontre : les bouleversements du numérique (notamment la question juridique de l'identité sur le web), l'évolution des modèles familiaux (avec la fragilisation du modèle traditionnel "mariés avec enfants"), ainsi que les problématiques liées au vieillissement de la population.
Les Echos retient cette semaine l'investissement en nue-propriété avec Monetivia comme l'une des façons de bien placer son argent, en faisant jouer l'effet de levier.
Comment les plus de 70 ans peuvent-ils générer des revenus complémentaires ?
Roselyne Poznanski s'attarde sur cette question dans la rubrique Patrimoine du quotidien Les Echos.
"Les seniors n'ont jamais possédé autant de patrimoine ! Sauf à s'en défaire, il n'est toutefois pas évident d'en tirer des capitaux pour aider ses enfants ou compléter sa retraite" commence l'auteur de l'article paru dans Le Midi Libre.
Le montage financier consiste en un "démembrement de propriété" en vendant la nue-propriété de son logement à un investisseur "pour un prix atteignant entre 50 et 70% de la valeur du bien."
Dans ce texte, Le Monde revient sur la représentation que les Français se font du viager, qui totalise 4 000 à 5 000 opérations par an :
"Concentré dans le sud de la France et en Ile-de-France, où les prix des logements sont les plus élevés, ce faible volume reflète l’image négative de viager, assimilé à un "pari sur la mort"".
Des innovations sont ainsi mises en place afin de créer des transactions alternatives.
La société Monetivia a présenté ce matin à la presse sa nouvelle solution immobilière pour les seniors et les investisseurs.
De nombreux journalistes ont répondu présent pour assister ce matin à la présentation de leur nouvelle solution qu’ont fait les dirigeants de Monetivia, Amaury de Calonne et Thomas Abinal, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Palais Brongniart.