PresseDefault
PRESSE

La nue-propriété, totem d'immunité

11 Septembre 2024

Amaury de Calonne, Président de Monetivia dans GPO Magazine

Alors que certains professionnels semblent attester de premiers signes de reprise sur le marché de l'immobilier ancien, grâce notamment à la baisse des taux de crédit immobilier qui se confirme encore en septembre, les investisseurs restent attentistes et hésitent à concrétiser leurs projets. La rentrée de septembre 2024 fait particulièrement parler d'elle par son absence de gouvernement et de visibilité pour le secteur de l'immobilier, qui s'enfonce dans la crise. Les investisseurs redoutent notamment la prochaine Loi de Finances, qui pourrait contenir des mesures modifiant la fiscalité immobilière.

Dans ce contexte, l'investissement en nue-propriété apparaît comme un « totem d'immunité ». Ne générant par construction aucun revenu locatif, il ne risque pas d'être impacté par les potentiels changements en matière de fiscalité locative ; et a contrario la décote dont bénéficie l'investisseur en contrepartie de l'absence de loyers offre une bonne visibilité sur la plus-value escomptée dans le futur. Il constitue donc une solution stable, sereine et pérenne, peu importe la façon dont la législation immobilière et fiscale évolue à court terme.

C’est la théorie, soutenue par Amaury de Calonne, Président et co-fondateur de Monetivia dans GPO Magazine, le site d’information des dirigeants d’entreprise.

Lire l’article complet : L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles (gpomag.fr)