Immeubles parisiens

MONETIVIA

Expert en démembrement de propriété

Notre histoire

Monetivia est une société française spécialisée en immobilier et en ingénierie immobilière créée en 2016 pour répondre à plusieurs enjeux sociétaux majeurs.

D’une part, le besoin de solutions de monétisation de l’immobilier sécurisées ; d’autre part la nécessité de développer l’épargne retraite de nos compatriotes.

En 2016, nous avons en effet fait le constat que le patrimoine des retraités français était fortement concentré en immobilier représentant une épargne de plus de 3 000 milliards d’euros … mais que parallèlement les solutions de monétisation de ce patrimoine immobilier étaient très limitées. Il était patent, en particulier, que les familles manquaient de solutions patrimoniales dignes de ce nom, la seule solution proposée alors les conduisant à devoir prendre le risque de brader leur immobilier en s’engageant dans une transaction avec un acheteur pariant sur le décès du vendeur.

Parallèlement, il nous est aussi apparu évident que l’investissement en nue-propriété constituait une solution d’épargne-retraite remarquable et que l’offre en la matière était insuffisante. Face à l’investissement locatif classique, risqué et lourdement fiscalisé, il nous semblait que la nue-propriété était une solution très attractive compte tenu de son couple rendement-risque optimisé.

Pour permettre à une génération de seniors de monétiser son immobilier dans de bonnes conditions, et à une autre génération d'investisseurs de préparer efficacement sa retraite, nous nous sommes alors donnés la mission de développer de nouvelles solutions de monétisation, plus sécurisées et plus éthiques.

Pour cela nous nous appuyons sur la technique juridique du démembrement de propriété qui permet de vendre un bien tout en conservant sa jouissance, à un investisseur qui achète donc les murs et raisonne long terme.

Nous avons ainsi développé avec des notaires et avec l'assureur Allianz, le Contrat Monetivia : le premier format de vente en nue-propriété qui permet aux parties de s’affranchir de l’aléa viager, de la longévité et d’avoir un prix ajusté en fonction de la durée réelle d’occupation du bien (et non pas de l’espérance de vie).

Au-delà de cette solution innovante, nous avons ensuite étoffé la gamme pour vous proposer aujourd’hui plusieurs solutions de démembrement, en fonction de vos objectifs patrimoniaux.

Les fondateurs

Amaury de Calonne et Thomas Abinal co-fondateurs de Monetivia

Thomas Abinal, Directeur Général et Amaury de Calonne, Président

Diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques, Amaury de Calonne a débuté sa carrière en 1999 chez Altran. En 2006, il rejoint la banque d’investissement Natixis au sein du département produits structuré. Il prend en 2007 la responsabilité de l’activité en Asie du Nord basé à Tokyo au Japon . En 2009, il part à Hong Kong où il prend la direction de l’activité Alternative Assets pour la région Asie Pacifique. En 2013, Amaury devient Président de la société Paledora Suisse SA. La société est à la fois promoteur et foncière, propriétaire des Espaces Antipolis, au cœur de la Côte d’Azur.
Amaury crée notamment la filiale française ASSA – All Suites Sophia Antipolis- en 2014, une SCCV qui a pour mandat la construction d’une résidence hôtelière située en contact direct avec les Espaces Antipolis. Parallèlement il effectue des opérations de promotion immobilière. 

Thomas Abinal est diplômé de l’ESCP Europe et du MBA de la London Business School. Il débute sa carrière en 1998 au Club Méditerranée au département marketing monde, où il était responsable des partenariats stratégiques avec les groupes Coca-Cola et Danone. En 2001, il s’oriente vers le métier du conseil, où il évolue pendant 6 ans chez PwC Consulting (devenu peu après IBM BCS), puis Orga Consultants. Son MBA en poche, en 2009, Thomas décide de s’orienter vers l’entrepreneuriat et le lancement d’activités nouvelles dans le domaine de l’immobilier. Il rejoint d’abord la société Corestones, puis en 2010 co-fonde Co-investir Paris, une offre d’achat groupé de pied-à-terre parisiens. En 2014, Thomas participe à la création de Wiire SAS, première plate-forme collaborative internet ouverte pour les professionnels de la transaction immobilière, qui deviendra la licorne Meero.

Forts de leurs expériences dans les domaines de l’immobilier, du conseil et de la gestion de patrimoine, en mai 2015, Amaury et Thomas co-fondent Monetivia, pour développer des solutions de monétisation de l'immobilier sécurisées et éthiques et une offre d'investissement en nue-propriété dans l'ancien. 

Nos valeurs

Monetivia met au cœur de sa démarche et de ses pratiques les valeurs suivantes :

  • Le respect
  • L’indépendance
  • Le professionnalisme
  • L’intégrité
  • L’éthique

Nous formons nos collaborateurs à ces valeurs, qui sont des repères cardinaux au quotidien dans notre action avec nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, nos collaborateurs.

 

Notre métier

Le métier de Monetivia, c’est l’ingénierie immobilière et le conseil.

Nous développons des solutions patrimoniales basées sur le démembrement de propriété en nous appuyant sur des notaires et des fiscalistes. Nous trouvons des solutions sur mesure pour nos clients en tenant compte de leur situation particulière, et proposons des clauses à insérer dans les actes notariés, adaptées aux situations de démembrement de propriété.

Nous accompagnons et conseillons nos clients vendeurs. Nous leur donnons notre avis en toute indépendance sur la valeur de leur bien, nous les conseillons sur le format de vente en nue-propriété le plus adapté à leurs besoins, nous leur trouvons un acquéreur, nous les conseillons sur l’évaluation des offres d’achat reçues, nous les accompagnons dans le processus notarié.

Nous accompagnons et conseillons nos clients investisseurs. Nous leur donnons notre avis en toute indépendance sur la valeur des biens qui ont retenu leur attention, nous les guidons dans la préparation de leurs offres d’achat, nous les accompagnons pour trouver un financement s’ils le souhaitent, et nous les accompagnons dans le processus notarié.

Notre équipe

Monetivia, c’est aujourd’hui une équipe de 25 collaborateurs répartis sur 7 bureaux régionaux : Paris, Lyon, Cannes, Marseille, Rennes et Bordeaux. Cette équipe de spécialistes du démembrement de propriété se compose de trois départements pour vous accompagner au mieux tout au long de votre projet : Département Vendeurs, Département Investisseurs, Département Notaires.

Nos implantations régionales

Nos implantations régionales

Les régions dans lesquelles Monetivia n'a pas d'implantation locale sont couvertes par le bureau de Paris.

  • Bureau de Paris / Ile de France : 01 86 95 74 24
  • Bureau de Lyon / Rhône-Alpes : 04 28 29 23 24
  • Bureau de Cannes / Côte d’Azur : 04 22 46 04 46
  • Bureau de Marseille / Provence : 04 84 89 49 89
  • Bureau de Bordeaux / Nouvelle Aquitaine : 05 35 54 35 54
  • Bureau de Rennes / Bretagne : 02 30 96 30 35

Nos réalisations

Aujourd'hui, Monetivia c’est :

  • 250 millions d’euros d’immobilier vendu
  • Plus de 300 ventes en nue-propriété réalisées
  • 7 bureaux régionaux
  • 25 collaborateurs
  • 25% de croissance en 2022

La plus grosse vente en nue-propriété en 2022

Monetivia a accompagné en 2022 la vente en nue-propriété d’une villa située à Saint-Tropez, pour un montant de plus de 15 millions d’euros, dans laquelle le vendeur s‘est réservé un usufruit temporaire de 10 ans.

Nos partenaires

Les conseillers en gestion de patrimoine

Monetivia est partenaire de nombreux family offices et conseillers en gestion de patrimoine. Elle les fait bénéficier de son expertise en démembrement de propriété et met à leur disposition des solutions de vente en nue-propriété apportant une réponse adaptée aux nouveaux enjeux patrimoniaux de leurs clients, conséquences directes de l’allongement de la durée de vie. 

Les Notaires

Monetivia a développé ses solutions patrimoniales en s’appuyant sur plusieurs études notariales de renom. Partenaire naturel du notariat, Monetivia est présent chaque année au Congrès des notaires de France et ses clauses sont disponibles dans Septeo / GENapi, le premier logiciel de rédaction d’actes notariés. Au quotidien, notre pôle Notaires accompagne les études notariales qui conseillent leurs clients sur la monétisation de leur immobilier.

Allianz

En partenariat avec l’assureur Allianz, nous proposons une solution gagnant-gagnant entre un senior et un investisseur en immobilier. Ensemble, nous avons élaboré pour cela une assurance de type rente différée, incluse dans cette solution, qui protège à la fois les vendeurs et les acheteurs.

Le groupe Allianz est un des leaders mondiaux de l’assurance, présent dans plus de 70 pays, au service de 85 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 10 500 collaborateurs. 

Initiative et Finance

Le fonds d’investissement Initiative et Finance est rentré au capital de Monetivia en 2022 pour lui donner les moyens d’accélérer son développement et le déploiement de ses solutions patrimoniales sur le marché français.