image article
ARTICLE

Les mauvais DPE et l'investissement en nue-propriété

11 avril 2025

Investir en nue-propriété avec un mauvais DPE : ce qu’il faut savoir

L’actualité immobilière et règlementaire a beaucoup mis en avant ces derniers mois la notion de DPE et le besoin de rénovation énergétique de certains logements. Quand on investit dans la nue-propriété d’un bien, doit-on redouter un «mauvais» DPE (note F ou G) ? Chez Monetivia, nous sommes convaincus que non et on vous explique pourquoi.

Les biens que nous sélectionnons sont valorisés en fonction de leur emplacement, de leur surface, de leur qualité mais aussi en fonction de leur DPE. Ainsi, les biens diagnostiqués F ou G vont être moins valorisés que les autres, toute chose égale par ailleurs. Par conséquent, un DPE F ou G permet d’acheter moins cher.

Par ailleurs, il y a fort à parier que durant la période pendant laquelle l’investisseur détient la nue-propriété du bien, des travaux de rénovation énergétique seront entrepris par l’usufruitier directement ou par la copropriété dans son ensemble. Cela bénéficiera au bien en le valorisant et a priori seulement certains de ces travaux réalisés par les copropriétés pourraient potentiellement concerner l’investisseur en nue-propriété au titre des «grosses réparations» (article 605 du code civil), car une partie tout au plus de ces travaux relèveraient de la structure et de la solidité générale du bâtiment, qui est l’approche retenue par la jurisprudence pour définir ce qu’est une «grosse réparation».

Ce qu’il faut retenir : un bien avec un DPE F ou G, même en nue-propriété, peut constituer une bonne affaire.