Paris - 7ème
ARTICLE

Le Contrat Monetivia : un investissement en nue-propriété avec un supplément d’âme

24 juillet 2025

Le démembrement temporaire VS le Contrat Monetivia

Nos clients investisseurs nous demandent souvent de leur expliquer la différence entre ces deux schémas d’investissement en nue-propriété que vous voyez dans nos newsletters : le « démembrement temporaire » et le « Contrat Monetivia ».

Réponse : dans les deux cas, le vendeur conserve un usufruit d’une durée fixe, définie au départ, et l’investisseur achète un actif en bénéficiant d’une belle décote proportionnelle à cette durée.

La seule différence, c’est que le Contrat Monetivia offre plus de latitude au vendeur, en lui permettant, s’il est toujours en vie, de continuer à occuper le bien à la fin de la durée de l’usufruit temporaire ; avec dans ce cas le versement par l’assureur Allianz d’une indemnité mensuelle à l’investisseur, en vue de protéger la rentabilité de son investissement.

Cette flexibilité intéresse les personnes âgées qui souhaitent monétiser leur résidence principale en conservant la possibilité de l’occuper à vie, sachant que le Contrat Monetivia est structuré de façon à ce que le vendeur ait au minimum 92 ans à la fin de l’usufruit temporaire. Résultat : l’investisseur y gagne alors un supplément d’âme pour son investissement, en favorisant le bien vieillir à domicile d’un senior, tout en conservant une bonne rentabilité.

Ce qu’il faut retenir : en investissant dans le cadre d’un démembrement temporaire, vous faites un investissement immobilier avec un super couple rendement / risque. Avec le Contrat Monetivia, vous faites en plus un investissement responsable.