
Les Français, l'épargne et la retraite
29 mars 2025
La nue-propriété, un investissement coffre-fort
Selon le baromètre annuel IPSOS sur "les Français, l'épargne et la retraite" publié fin février, la peur de l'avenir façonne le comportement d'épargne des Français, influencé par des craintes écologiques, démographiques et aujourd’hui géopolitiques.
Cette peur se traduit par une épargne plus abondante et par la recherche de produits d'investissement plus sûrs, comme la pierre.
C'est ce que nous constatons nous aussi ces dernières semaines, avec de plus en plus de clients qui nous parlent « d’investir dans un actif tangible » de crainte que l'Etat fasse main basse sur leur épargne financière.
Le ministre de l’économie, qui a parlé de « mobiliser l’épargne privée afin qu’elle finance notre effort de défense », aurait-il déclenché des peurs irrationnelles ?
A ce propos, rappelons simplement ici qu’investir en nue-propriété, c'est acheter un actif immobilier en bénéficiant d’une décote de 20 à 50% sur sa valeur vénale. Et qu’en matière de sécurité du capital, on ne voit pas bien ce qu’il peut y avoir de mieux.
Ce qu’il faut retenir : l’immobilier a des atouts indéniables dans le contexte actuel anxiogène. Et si l’on cherche un placement « coffre-fort », la nue-propriété dans l’ancien est sans-doute la meilleure option.