
La loi de Finances 2025
10 février 2025
Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)
La loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications significatives au régime du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) concernant le calcul de la plus-value (lors de la revente). Désormais, les amortissements passés au fil de l’eau pour diminuer le revenu imposable annuel seront réintégrés dans le calcul de la plus-value lors de la revente. En clair cela signifie que l’assiette de calcul de la plus-value sera augmentée … et que la taxation au titre de la plus-value sera fortement alourdie.
Un coup dur pour cette niche fiscale ? Le LNMP est-il condamné ?
En tout cas, en matière de fiscalité de la plus-value, l'investissement en nue-propriété garde une longueur d'avance.
Pour mémoire dans cette formule, l’investisseur, qui acquiert un bien occupé et ne touche pas de loyers, bénéficie au départ d’une décote. Et l’avantage, c’est que cette décote n’est pas considérée par l’administration fiscale comme une plus-value puisqu’elle est la contrepartie de l’absence de revenu locatif pendant une certaine durée.
Concrètement, si vous achetez en nue-propriété au départ 70 un bien qui vaut 100 en pleine propriété, et que vous le revendez ensuite 120 en pleine propriété, alors la plus-value taxable sera seulement de 20. Les 30 de décote ne sont pas considérés par l’administration fiscale comme une plus-value.
De quoi vous rendre le sourire si vous souhaitez mettre de l’immobilier dans votre patrimoine !
Ce qu’il faut retenir : A l’heure où la fiscalité des investissements immobiliers en LNMP est remise en cause, l’investissement en nue-propriété s’impose comme la meilleure façon d’investir en immobilier.