Les avantages de l'achat en nue-propriété
L’avantage de l’achat en nue-propriété : un investissement sécurisé
Si on le compare avec l’investissement locatif classique, l’achat en nue-propriété revient à encaisser immédiatement des années de loyers sous forme de réduction de prix. Autrement dit : adieu le risque d’impayés ou la vacance locative !
Par ailleurs, grâce à la décote dont jouit l’investisseur à l’entrée, le capital investi et la perspective de plus-value dans le futur sont très sécurisés. Il faudrait que le marché immobilier baisse énormément pour que l’investisseur perde de l’argent sur la durée projetée de son investissement. Ce n’est pas impossible – on ne vous dira jamais ici que vous bénéficiez d’une garantie en capital – mais autant dire que la probabilité que cela se produise est très faible, d’autant plus que nous sélectionnons des emplacements où le marché est tendu.
En résumé, la nue-propriété est un investissement sécurisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe et le fonctionnement de la nue-propriété, vous pouvez nous contacter.
Un investissement serein
Autre avantage de l'achat en nue-propriété est qu'il ne nécessite aucune gestion au quotidien : pas de ballon d’eau chaude à faire changer, pas de fuites d’eau à gérer, pas d’état des lieux à faire, pas d’encaissement des loyers à suivre, pas de comptabilité à tenir, pas de formulaire 2044 ou 2042 C Pro à remplir, pas de travaux à faire entre 2 locataires … Bref, par rapport à un investissement locatif classique, vous gagnez beaucoup de temps et avez l’esprit plus léger !
Tout cela concourt à faire de la nue-propriété un investissement « coffre-fort ». Vous faites l’opération et d’une certaine façon vous l’oubliez en sachant que le temps travaille mécaniquement pour vous.
Une fiscalité avantageuse
Encore un avantage colossal de l’investissement en nue-propriété, c’est sa fiscalité son optimisation financière.
Avec deux caractéristiques majeures :
- D’une part, le prix de la nue-propriété est calculé à partir de loyers bruts sur la période considérée. Autrement dit les loyers encaissés au départ sous forme de réduction de prix échappent à la fiscalité sur les revenus fonciers.
- D’autre part, la fiscalité des plus-values est favorable car lors de la revente du bien en pleine propriété, le fisc n’assimile pas la décote engrangée au départ à une plus-value et considère que le prix de revient du bien est la valeur du bien en pleine propriété lors de l’investissement initial.
Moralité : la rentabilité de l’investissement n’est pas dégradée par une fiscalité élevée comme c’est généralement le cas lors d’un investissement immobilier dans l’ancien. Un bel avantage de l'achat en nue-propriété n'est-ce-pas ?
Un effet de levier qui booste la rentabilité
En investissant en nue-propriété, vous bénéficiez d’un effet de levier puissant, qui booste la rentabilité de l’opération.
Cet effet de levier est lié à la décote dont vous bénéficiez au départ. Vous n’investissez pas 100% de la valeur du bien au départ, et pourtant, à la sortie, vous capterez 100% de la hausse du marché si celui-ci a progressé.
Effet de levier : cas pratique Vous investissez en nue-propriété sur un bien qui vaut 500 000 euros. Vous l’achetez 325 000 euros dans le cadre d’un démembrement temporaire de 15 ans. Au bout de 15 ans vous êtes devenu plein propriétaire et revendez le bien 580 000 euros car le marché a monté de 1% par an. Vous avez donc capté la même hausse du marché (soit 80 000 euros) que quelqu’un qui aurait fait un investissement locatif classique en investissant 500 000 euros. Mais votre rentabilité est bien meilleure, car vous avez investi 325 000 euros alors que l'investisseur locatif, a investi 500 000 euros. |
Des économies à tous les niveaux
Cerise sur le gâteau, avec la nue-propriété vous faites beaucoup d'économies par rapport à un investissement locatif classique.
- Des économies sur les frais de notaire
Les frais de notaire sont calculés sur la valeur de la nue-propriété (valeur fiscale) et non sur la valeur du bien en pleine propriété.
- Des économies sur la taxe foncière
Toutes les charges sont pour l’usufruitier (hormis les grosses réparations au sens des articles 605 et 606 du Code civil). Cela inclut la taxe foncière, qui est payée par l’usufruitier. Un avantage de l'achat en nue-propriété non négligeable pour l'acheteur.
- Des économies sur les charges de copropriété
L’usufruitier est redevable de la plus grande partie des charges de copropriété. Seules les grosses réparations au sens des articles 605 et 606 du Code civil restent à la charge du nu-propriétaire.
Un modèle d’investissement performant et sécurisé En résumé, l’investissement en nue-propriété bénéficie d’un modèle alliant performance et sécurité. |