Disposer d’un capital financier
Avoir un capital pour réaliser ses projets
C’est quand on est encore en bonne santé et que l’on dispose de beaucoup de temps que l’on a le plus de projets ! Refaire la véranda ; isoler les combles pour faire un dortoir pour les petits-enfants qui grandissent vite ; partir faire le tour du monde… ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour financer ces projets, avez-vous envisagé de libérer un capital financier grâce à la vente en nue-propriété de votre habitation ?
On se dit souvent « quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela ». On a plein de projets en tête, notamment pour son habitation : organiser sa maison pour accueillir sa famille, se créer une pièce spéciale pour faire du bricolage ou de la couture. C’est aussi l’occasion de prendre soin de son jardin, de se créer un potager puisque maintenant « on a le temps » ou pourquoi pas de faire creuser une piscine dont les enfants rêvent depuis tant d’années.
On pense aussi aux jours où on aura du mal à monter les escaliers et on engage, tant qu’on le peut encore, des travaux pour s’aménager une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée.
Oui, mais voilà, les finances ne suivent pas toujours…
Et si la solution était votre habitation, justement ?
Envisager la vente en nue-propriété peut être une stratégie judicieuse pour générer des revenus complémentaires, permettant ainsi au vendeur de réaliser ses projets tout en vivant confortablement sa retraite.
Pour aider ses enfants
Selon un sondage Opinionway de 2022, les seniors souhaitent pour 46% d’entre eux donner un coup de pouce à leurs enfants de leur vivant et les aider financièrement. Acheter un logement, créer une entreprise ou se lancer dans une nouvelle vie professionnelle, financer des études des petits-enfants à l’étranger, … les enfants ont toujours une vie bien remplie et plein de projets à financer. Et bien qu’ils aient quitté la maison il y a déjà de nombreuses années, ils peuvent avoir besoin de vous. Et vous, vous voulez les accompagner du mieux que vous pouvez, pour qu’ils soient heureux…
Pour 67%* d’entre vous, vous êtes conscients que votre résidence principale sera vendue par vos enfants au moment de la succession, sachant qu’ils seront alors eux-mêmes assez âgés puisque près de 55% des héritiers ont plus de 60 ans au moment du règlement de la succession de leurs parents, selon l’enquête Patrimoine 2014-15 de l’INSEE. Dès lors, il peut faire sens d'anticiper la vente programmée de votre immobilier pour donner des liquidités à vos proches de votre vivant, au moment où ils en ont le plus besoin et libérer ainsi du capital financier.
Et si vous mettiez votre patrimoine immobilier au service des projets de vos enfants et petits-enfants ?
En monétisant votre immobilier de votre vivant, et en choisissant d'organiser et de préparer votre succession, vous avez le pouvoir de changer la vie de vos proches.
*sondage Opinionway de septembre 2022.
La vente en nue-propriété pour se protéger financièrement
C’est quand tout va bien qu’il faut penser à l’avenir. Aussi êtes-vous nombreux à vouloir vous protéger financièrement ; rembourser vos crédits, optimiser votre fiscalité, et vous préparer « un petit matelas, en cas de pépins ».
« Surtout ne pas devenir une charge pour mes enfants ! » est aussi l’une des phrases qui revient souvent chez nos clients car il n’est pas question pour vous de vivre au crochet de vos enfants. A juste titre, vous voulez vous disposez d'un capital financier pour le restant de vos jours.
L’autonomie, justement ! Mais physique cette fois. C’est une question que se posent tous les seniors : Serais-je toujours autonome, capable de vivre seul, ou capable d’aider mon conjoint qui serait devenu dépendant ?
Selon l’INSEE au 1er janvier 2012, en France métropolitaine, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus. À l’horizon 2060, selon le scénario intermédiaire des projections de dépendance, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions. Il est donc tout naturel de l’envisager, et surtout de l’anticiper car la prise en charge est très coûteuse, que ce soit dans un établissement spécialisé ou en assistance à domicile.