Financement et fiscalité : acheter en nue-propriété
Financement d'un investissement en nue-propriété
Le besoin de financer tout ou une partie de l'opération à crédit se fait moins sentir dans un investissement en nue-propriété que dans un investissement locatif classique, car toutes choses égales par ailleurs, le prix d'acquisition est bien inférieur (pour un même bien) puisque l'investisseur renonce à percevoir des loyers pour un certain temps.
Néanmoins, acheter en nue-propriété peut parfaitement se faire à crédit. La mise en place d'un financement bancaire se caractérise par deux spécificités qu'il faut avoir en tête :
- la première est que cet investissement ne génère pas de revenus permettant de rembourser la dette d'acquisition. Dans le cas d'un crédit, qui soit amortissable ou in fine, il faudra donc mobiliser d'autres revenus.
- la seconde spécificité tient au fait que les banques prêteuses ne prennent pas en garantie la nue-propriété du bien. Elles exigent donc d'autres garanties (on parle de garanties déplacées), qui peuvent être une hypothèque sur un autre bien immobilier ou le nantissement d'un actif financier. Dernière possibilité, il est possible de recourir à une caution obtenue auprès d'une société de caution, pouvant servir l'alternative à l'hypothèque dans la prise en charge du remboursement du crédit en cas de défaut de paiement. Monetivia travaille dans ce domaine régulièrement avec la SACEFF qui propose une offre similaire à la caution Crédit Logement.
Monetivia accompagne ses clients dans la mise en place de financements en s'appuyant sur des courtiers en crédits partenaires, spécialisés en nue-propriété. Pour en savoir plus, contactez notre Département Investisseurs.
La fiscalité de l’investissement en nue-propriété.
La fiscalité d'un investissement en nue-propriété est très avantageuse. Elle présente deux caractéristiques majeures :
- d’une part, le prix de la nue-propriété est calculé à partir de loyers bruts sur la période considérée. Autrement dit les loyers encaissés au départ sous forme de réduction de prix échappent à la fiscalité sur les revenus fonciers.
- d’autre part, la fiscalité des plus-values est favorable car lors de la revente du bien en pleine propriété, le fisc n’assimile pas la décote engrangée au départ à une plus-value et considère que le prix de revient du bien est la valeur du bien en pleine propriété lors de l’investissement initial.
Moralité : la rentabilité de l’investissement n’est pas dégradée par une fiscalité élevée comme c’est généralement le cas lors d’un investissement immobilier dans l’ancien.