hall background

Le principe du Contrat Monetivia

Investir en démembrement temporaire dans l’immobilier ancien

Un investissement en démembrement temporaire

Le Contrat Monetivia est un investissement en démembrement temporaire, qui offre néanmoins au vendeur la possibilité de conserver l’usage de son bien au-delà de l'usufruit temporaire.

En effet, ici, l’usufruitier est un senior à qui il est offert la possibilité de continuer à occuper le bien après la fin de l’usufruit temporaire, s'il est encore en vie et s'il le souhaite.

Inversement, il se peut aussi que l'usufruitier décède avant la fin de l’usufruit temporaire. Dans ce cas, l’usufruit temporaire durera moins longtemps que la durée initialement fixée et vous deviendrez plein propriétaire plus tôt qu’initialement prévu.

Dans les deux cas, le Contrat Monetivia permet d'ajuster les conditions financières de la transaction pour que l'investisseur soit protégé et bénéficie toujours d'un prix juste et sécurisé. Qu'il devienne plein propriétaire plus tôt que prévu ou qu’il récupère le bien postérieurement à la fin de l’usufruit temporaire, dans les deux cas, quoi qu’il advienne, la transaction est "gagnant-gagnant", car les deux parties sont protégées.

Comment ça marche, le Contrat Monetivia ?

Dans un Contrat Monetivia, lors d'un démembrement temporaire, le prix de la nue-propriété est fixé initialement en fonction de la durée de l’usufruit temporaire conservé par le vendeur, de la même manière que dans un démembrement temporaire classique.

Ensuite, si l’opération de démembrement se termine plus tôt ou plus tard qu’initialement escompté (i.e. que la durée prévue pour l’usufruit temporaire), les conditions financières de l’opération sont revues grâce à deux mécanismes de protection : un complément de prix et une assurance.

En cas de décès prématuré du vendeur, l’investisseur verse un complément de prix à sa succession en contrepartie de devenir plein propriétaire plus vite. À l’inverse, si le vendeur vit plus longtemps que la durée de l’usufruit temporaire et souhaite se maintenir dans les lieux, l’investisseur est indemnisé par une assurance souscrite auprès d’Allianz, qui protège la rentabilité de l’investissement.

une transaction sécurisée

Une transaction gagnant-gagnant

Grâce au Contrat Monetivia, l’investisseur peut investir en nue-propriété dans un bien immobilier ancien occupé par un senior, tout en protégeant la rentabilité de son investissement si le démembrement dure un peu plus longtemps que le terme initialement escompté. De son côté, le vendeur senior peut monétiser son bien immobilier et conserve son usage à vie sans prendre le risque de le brader en cas de décès prématuré.

C’est une formule d’investissement est à la fois sécurisée et éthique :

  • Sécurisée, car la rentabilité de l’opération est protégée même si la durée de l’opération diffère de la durée prévue initialement (durée de l'usufruit temporaire).
  • Éthique, car il n’y a pas de pari sur la date de décès du vendeur senior. En cas de décès prématuré, il est de toute façon prévu un complément de prix à ses héritiers.

Pour toute question relative à l'achat en démembrement ou en Contrat Monetivia, vous pouvez contacter par téléphone ou par mail. Vous avez aussi la possibilité de venir nous rencontrer dans l'une de nos agences en France. Nous serons ravis de répondre à vos interrogations. 

A lire aussi :