La nue-propriété et la succession : les clés pour une gestion patrimoniale optimisée
La nue-propriété dans la succession pour éviter que le bien se retrouve vendu en urgence
Quand arrive le moment de la succession, vos proches sont vulnérables. A la peine et aux souffrances que procurent la perte d’un parent ou d’un conjoint s’ajoutent les problématiques administratives nombreuses, dont fait partie le règlement de la succession.
Pour 67% des seniors interrogés dans le sondage Opinionway de 2021, leur résidence principale sera vendue à leur succession. Oui ! Mais dans quelles conditions ?
La vente du bien immobilier peut s’avérer indispensable pour pouvoir régler les frais de la succession.
C’est pourquoi organiser la vente de sa résidence principale de son vivant semble pour beaucoup d’entre vous une bonne idée.
La vente en nue-propriété pour votre succession, vous permet de régler la question du devenir d'un bien immobilier de votre vivant, tout en ayant la garantie de vous maintenir dans les lieux jusqu’à la fin de votre vie contribuant aussi à bien vivre votre retraire.
Optimiser sa succession pour éviter les situations d’indivision
Que l’on soit dans le cas d’une famille dite « traditionnelle », ce qui représente 66% des cas, en 2020, selon l’Insee ou dans celui d’une famille recomposées (9%), la situation d’indivision qui résulte souvent d’une succession se révèle très souvent problématique.
Il n’est pas toujours facile de s’entendre sur l’avenir d’un bien immobilier, surtout quand une grande différence d’âge existe entre les héritiers : le conjoint survivant veut pouvoir continuer à en disposer, quand les enfants préféreraient profiter du capital de la vente pour financer leurs projets. C'est là que la nue-propriété pour votre succession peut être une bonne idée.
Ce peut être aussi une situation tendue dans les familles recomposées quand les enfants de lits différents, à des époques variées de leur vie, n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes envies.
Et si la vente en nue-propriété de votre bien permettait de simplifier votre succession ?