Les avantages de l’immobilier ancien
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien
Chez Monetivia, nous sommes convaincus que l’immobilier ancien offre aux investisseurs des avantages incomparables par rapport à l’immobilier neuf. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas besoin de carotte fiscale comme dans le neuf pour attirer les investisseurs sur ce segment de marché.
Les points forts de l’immobilier ancien :
- Un meilleur rapport qualité-prix : une qualité patrimoniale à un prix généralement inférieur de 15 à 20% à celui du neuf, qui dans la durée deviendra de l’ancien !
- Un emplacement favorable : au cœur des grandes villes, dans des quartiers résidentiels recherchés, proches de toutes les commodités, commerces, écoles, transports….
- La rareté : par définition de nombreux biens anciens sont situés sur des emplacements qui ne sont plus constructibles aujourd’hui.
L’achat de l’immobilier ancien : un actif tangible
À la différence de l’investissement dans le neuf, un bien ancien est déjà construit. C'est un actif tangible qui est plus facile à évaluer, car il peut être visité. L’investisseur n’achète pas sur plans. Pas de mauvaises surprises à attendre au moment de la livraison, pas de réserves à lever, pas de promoteur qui risque de faire faillite entre la réservation et la livraison.
Le propre d'un actif tangible, c'est que vous l'avez sous les yeux, il existe déjà ! Les murs sont là et vous pouvez même discuter avec celui qui habite dedans.
L’achat en nue-propriété : plus de choix
Quand on fait un investissement dans le neuf, on parie sur le développement d’un nouveau quartier et l’on signe pour une adresse qui est le plus souvent en périphérie de ville.
De fait, le neuf se situe généralement dans des grands espaces fonciers autour des centres-villes déjà urbanisés. À la demande des mairies, d'anciens quartiers périphériques sont reconfigurés et des nouveaux quartiers sont créés ex nihilo à la suite de la reconversion de friches industrielles.
Avec l’investissement dans l’ancien, vous signez a contrario pour une adresse, en cœur de ville. Et vous avez le choix ! Une grande diversité de biens, en termes de surface, mais aussi de styles, en copropriété ou non, sont disponibles. Rien à voir avec les produits standardisés des promoteurs ...