balcon façade parisienne

Choisir la bonne formule selon votre profil

Nous vous aidons à définir la formule de vente en nue-propriété adaptée à vos besoins
Peu de gens le savent, mais il y a plusieurs formules possibles de vente en nue-propriété, avec notamment des profils de risque qui diffèrent.

Notre mission de conseil

Chez Monetivia, nous nous sommes donnés comme mission de vous informer de façon transparente et exhaustive sur le champ des possibles  ; et de vous conseiller sur la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre profil familial et patrimonial.
Nos conseillers exploreront avec vous, vos objectifs et vos contraintes pour vous aider à définir la meilleure solution :

  • Selon que vous avez besoin ou non de conserver la jouissance de votre bien à vie,
  • selon que vous avez ou non des héritiers,
  • selon le niveau de risques que vous êtes prêts à prendre en monétisant votre bien, ils vous recommanderont ce qui leur semble la meilleure formule pour vous.

Trois formules de vente en nue-propriété possibles

Il existe aujourd’hui sur le marché trois formules de vente en nue-propriété. Chacune s’adapte à des types de biens et à des besoins différents.

  • Le démembrement temporaire consiste à vendre la nue-propriété et à garder l’usufruit du bien pendant une durée fixe, définie à l’avance (usufruit temporaire). Elle répond aux besoins des propriétaires qui souhaitent conserver l’usage ou les revenus d’un bien pour une période prédéfinie limitée dans le temps.
  • La vente en nue-propriété simple consiste à vendre la nue-propriété de son bien en conservant l'usage à vie de ce bien. C’est la solution idéale pour les propriétaires qui souhaitent recevoir un capital immédiatement tout en conservant l’usage de leur bien à vie. Cette solution s’adapte également parfaitement à ceux qui souhaitent monétiser la nue-propriété d’un bien reçue par voie de donation ou succession.
  • La vente en nue-propriété à prix ajusté permet aux vendeurs d'avoir la jouissance de leur bien à vie tout en bénéficiant d’une réévaluation du prix de vente en cas de décès prématuré. C’est une exclusivité de Monetivia, qui vise à protéger le patrimoine du vendeur et de ses héritiers, pour qu'il n'y ait aucun risque de brader le bien.